La mode étant de moins en moins à la consommation à outrance (on prend, on consomme, on jette), l’entretien des objets revient à la mode depuis quelques années, et on préfère acheter un bon produit de qualité, de marque, souvent fabriqué en France ou en Europe, plutôt que d’accumuler les produits de mauvaise qualité, la plupart du temps de fabrication chinoise.

Et il en est de même pour les chaussures. Ainsi, on préfère aujourd’hui acheter une belle paire de chaussures à 200 euros voire plus chez un chausseur français ou italien, que de se laisser tenter par 2 ou 3 paires de chaussures fabriquées en Chine, et qui vont vite s’épuiser, sans parler du confort qui ne sera jamais vraiment là.

Dans la chaussure, le maître mot est l’entretien. Mais notez qu’il n’est franchement pas nécessaire de tenter d’entretenir une chaussure bas de gamme, le cuir n’en étant pas véritablement.

A contrario, les chaussures de qualité, si elles sont bien entretenues, peuvent durer plusieurs années, et garder une très belle forme pendant assez longtemps.

Il faudra respecter cependant quelques consignes élémentaires pour que l’opération soit une réussite.

Tous les jours

– Brosser votre chaussure avec une brosse à poil fort, type décrottoir, pour éliminer les impuretés qui ont pu se fixer sur les chaussures au cours de la journée.

– Placer un embauchoir (en bois de préférence) dans vos chaussures quand vous ne les portez pas, pour simuler la forme du pied et absorber l’humidité.

1 fois par semaine

– Appliquer un lait nettoyant pour nettoyer plus en profondeur la chaussure, et le nourrir (les laits nettoyant sont généralement composés d’aloé véra, qui vous nourrir le cuir). Cette application se fera grâce à un vieux t-shirt doux, ou encore une chamoisine.

2 fois par mois

– Après avoir nettoyé la chaussure avec le lait nettoyant, utiliser une crème pour le cuir, sensiblement de la même couleur que celle de votre chaussure (préférez un ton plus clair que foncé si vous avez un doute). Faîtes pénétrer le cirage toujours avec une chamoisine ou un chiffon doux, à partir de petits mouvements circulaires, pour que la crème pénètre bien la chaussure. Laissez reposer 15 minutes environ et lustrer ensuite à l’aide d’une brosse crin de cheval.

Avec ces quelques applications qui ne vous prendront pas un temps conséquent au quotidien, vous êtes sûr de prolonger la durée de vie de votre paire de chaussures. D’autres techniques plus avancées pourront également être utilisées, mais nous vous les présenterons au cours d’un prochain article.