Tout le monde souhaite avoir une belle dentition tout au long de sa vie. Mais malheureusement les dents ne sont pas éternelles. Il faut donc bien en prendre soin afin de les préserver de toutes sortes de cassures. De nombreuses techniques modernes permettent de nos jours à reconstruire des dents usées, leur donnant ainsi une seconde vie.

Sur un plan purement esthétique, une malformation à la naissance, un écartement des mâchoire dues à l’âge avancée du sujet ou encore un traumatisme peut contribuer à une déformation du visage. D’autres problèmes liés aux troubles de croissance de la structure des dents peuvent être responsable d’une déformation de la cavité buccale. Cette dernière est souvent la résultante d’un désaxement des mâchoires, l’un chevauchant l’autre. C’est à ce moment précis qu’intervient la chirurgie orthognatique.
La chirurgie orthognatique intervient principalement afin de corriger les imperfections de la bouche mais aussi celles du visage. Grâce à ce type de chirurgie, il est possible de modifier les positions des dents, de réaligner parfaitement les mâchoires, mais aussi d’améliorer dans bien des cas l’apparence du visage.

Pour aller plus loin, c’est sans complexe que l’on peut affirmer que la chirurgie orthognatique peut faire disparaître chez un individu les problèmes pour mâcher, les soucis d’élocutions, les problèmes de ronflements, l’amélioration de la respiration pendant le sommeil.

Une intervention chirurgicale pour ce type de problèmes passe nécessaire par un diagnostic approfondi de la bouche, une analyse des différentes radiographies faites et enfin l’essaie de différents types de solutions.

Autre problème que l’on peut régler avec cette chirurgie, celui des dents de sagesse. Ces dernières font généralement leur apparition entre 15 ans et 26 ans que se soit chez l’homme ou chez les femmes. De façon générale, un individu peut en avoir quatre mais parfois un peu plus ou moins.

L’apparition des dents de sagesse, peut créer un problème de place dans la bouche. Vu que la dent de sagesse se trouve généralement au niveau de la mandibule, elle peut l’obstruer en totalité ou en partie.

Autre problème lié aux dents de sagesse, c’est leur mauvais alignement dans la bouche. Il arrive que les dents de sagesse apparaissent dans l’opposé des autres dents. Ce qui crée des problèmes lors de la mastication ou au moment de parler. Une opération est nécessaire dans bien des cas afin de corriger le problème de façon définitive.